Jan 8, 2014 14:01
10 yrs ago
German term

Mitteltrunk

German to French Other Food & Drink vin / bière
Avis aux connaisseurs du vin et de la bière. Phrase de contexte : "Der Mitteltrunk ist sehr aromatisch, der Nachtrunk löst angenehmes Prickeln aus." Auparavant, on avait évoqué l'"Antrunk", pour lequel j'ai trouvé "attaque". "Nachtrunk" se traduit par "note finale". Il ne manque plus que "Mitteltrunk". Merci d'avance pour votre aide étayée par des sources / exemples.

Reference comments

5 mins
Reference:

le milieu de bouche

Les phases de l'analyse du vin en bouche :
◦L’attaque : Au moment où le vin entre en bouche, on perçoit les sensations sucrées (sucre, alcool, glycérol).
◦Le milieu de bouche : Ce sont les sensations acides qui apparaissent puis l’astringence provoquée par les tannins et caractérisée par un assèchement au niveau des gencives.
◦ La finale : On parle de persistance aromatique intense, c'est-à-dire combien de temps les arômes sont-ils présents une fois le vin avalé ou recraché.


--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2014-01-08 14:09:17 GMT)
--------------------------------------------------

certains parlent également de développement
http://apprendrelevin.fr/les-3-etapes-de-la-degustation-lexa...
Les étapes de l’analyse du vin en bouche :

A chaque stade, on pourra qualifier le vin de fluet, mince, étroit, svelte, léger, étoffée, corpulent, robuste, charpenté, massif ou énorme. En d’autres termes on qualifiera la puissance et la structure du vin.

- L’attaque : qui correspond aux premières sensations (lors des deux ou trois premières secondes en bouche),

- Le développement ( ou milieu de bouche) : les sensations acides qui apparaissent ainsi que les sensations astringentes liées au tannins provoquant un assèchement aux niveaux des gencives accompagné de cette sensation rugueuse.

- La finale : On parle de persistance aromatique intense, c’est-à-dire combien de temps les arômes sont-ils présents une fois le vin avalé ou recraché. On parle ici de la durée de présence des arômes, à ne pas confondre avec les autres sensations du type acidité ou astringence. On compte la longueur en bouche en « Caudalie » ( 1 caudalie = 1 seconde ).
Peer comments on this reference comment:

agree GiselaVigy
18 hrs
agree Sylvain Leray
21 hrs
agree carolinebaumann
1 day 18 hrs
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search