May 4, 2012 21:12
12 yrs ago
anglais term

High grade fine gauge solder

anglais vers français Technique / Génie Électronique / génie électronique Parts catalog
Hello all,

can someone help me with the following terms ?

"High grade fine gauge solder"

Context :
Parts catalog.
No context. Just lines with part numbers and names.

Many thanks in advance for your help

Discussion

Mathilde Renou (asker) May 8, 2012:
Merci pour toutes ces précisions très intéressantes et ces informations
FX Fraipont (X) May 8, 2012:
brasage D'accord avec votre définition du brasage. J'ai fait de la plomberie, et on brase les tuyaux de cuivre.
Wikipedia parle de brasage en électronique, mais c'est pour la production de cartes en usine.
On parle ici d'un catalogue de pièces : il y a un magasin d'électronique en face de mon école, et on y achète pour faire des montages électroniques des fers à souder et du fil à souder, pas un fer à braser (ça n'existe pas) .
Le fil à braser dont vous parlez, vous verrez que ça s'applique (google image à l'appui) à des bobines de fil pour postes à souder automatiques. Ca ne convient donc absolument pas ici. Je ne connais pas un seul électronicien qui travaille sur des circuits et qui utilise "braser".
Daniel Marquis May 8, 2012:
À FX... Soudage et brasage... Il est évident qu'un poste TIG/MIG sert à souder et non pas à braser car, encore une fois, il y a fusion du métal de base. En aucun cas on n'utilise de fil de brasage en soudage. On se sert plutôt de métal d'apport de soudage, généralement en rouleau dévidoir. En brasage on chauffe à l'aide d'un fer à souder.
J'ai passé trois ans à plein temps à mettre au point des modes opératoires de soudage et de brasage de tuyauteries de toutes sortes et cette expérience est précieuse lorsqu'il s'agit de distinguer les deux techniques : soudage et brasage. La distinction ne s'opère pas sur le domaine d'application - électronique ou non - mais sur le phénomène physique selon lequel on a fusion du métal de base (soudage) ou pas de fusion du métal de base (brasage) : c'est vraiment fondamental. Je pourrais aller chercher sur Internet bien d'autres justifications, mais je pense que, honnêtement, mon expérience suffit (sans prétention aucune...).
Daniel Marquis May 8, 2012:
Un autre article explicatif... ... Lien : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/brasage.htm
Daniel Marquis May 8, 2012:
Article explicatif... ...voir le lien suivant, qui montre bien la différence entre brasage et soudage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage
Daniel Marquis May 8, 2012:
Article explicatif... ...voir le lien suivant, qui montre bien la différence entre brasage et soudage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage
Daniel Marquis May 8, 2012:
Brasage fort... ...pardon.
Daniel Marquis May 8, 2012:
Brasure et brasage... ...Il s'agit bien ici de brasage tendre (soldering) par opposition au brasage for (brazing) : dans le premiere cas le point de fusion est à basse température et dans le second cas à haute température.
Par ailleurs, le terme « soudure » est inapproprié ici. En effet, en brasage, il n'y a pas de fusion du métal de base, contrairement au soudage.

Proposed translations

+1
2 heures
Selected

fil de brasage de petit calibre de haute qualité

Une possibilité...

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2012-05-05 00:08:56 GMT)
--------------------------------------------------

Précision supplémentaire : le lien suivant http://www.ehow.com/list_6658942_surface-mount-soldering-too...
indique
Use a FINE GAUGE SOLDER for surface mount projects. Larger gauge solder will cause too much solder to apply to the pads, which will result in a bad connection.
On pourrait donc aussi utiliser DE PETIT DIAMÈTRE (au lieu de petit calibre).
Peer comment(s):

agree GILLES MEUNIER
3 heures
Merci Gilles.
agree mchd
5 heures
Merci bien.
neutral Tony M : I'm worried about 'fil de brasage', since that could also be 'brazing spelter'; most of the electronics docs. I translate simply call it 'étain', as do a number of manufacturer's sites.
8 heures
Voir discussion.
disagree FX Fraipont (X) : je n'ai jamais vu braser des circuits électroniquea avec un poste TIg/Mig. Il n'en resterait pas grand chose. et votre fil à braser, ç'est ça.
3 jours 12 heures
Voir discussion.
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Thank you all for all your answers and interesting comments "
10 heures

fil de soudure fin de haute qualité

fil de brasage suggère exclusivement des appareils de soudure mig/tic : http://tinyurl.com/fil-de-brasage

ce n'est certainement pas cela qui est utilisé en électronique, mais plutôt ceci:

"Ce fil de soudure est de haute qualité : avec 60% d'étain et 40% de plomb, il est extrêmement fin et facile à manier."
http://www.siliteo.fr/bmj-etain-fil-a-souder.html

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2012-05-05 07:38:10 GMT)
--------------------------------------------------

or this

"Types de soudure
Avant toute chose, précisons que nous ne parlerons pas ici de la soudure utilisée en plomberie ou des baguettes de soudures utilisées pour l'assemblage de grosses pièces métalliques, qui nécessitent un gros fer ou un poste à souder. Nous nous limiterons aux soudures utilisées en électronique ou électricité générale. Pour ces dernières donc, les constituants les plus rencontrés dans les soudures sont l'étain (Sn), le Plomb (Pb), l'argent (Ag). La proportion de ces constituants détermine en grande partie le type de soudure. Il existe ainsi des soudures composées d'un alliage étain + plomb (Sn/Pb), étain + argent (Sn/Ag), étain + plomb + argent (Sn/Pb/Ag), étain + cuivre (Sn/Cu). La proportion des composantes est indiquée en pourcentage, par exemple Sn 60% + Pb 40%, Sn 60% + Pb 38% + Ag 2%, Sn 99,3% + Cu 0,7%, ou encore Sn 96% + Ag 4%. Parfois, le caractère "pourcent" n'est pas spécifié (par exemple Sn60Pb40). L'apport d'argent améliore considérablement la qualité de la soudure et permet une meilleur tenue mécanique dans le temps. Pour cette raison, je vous la recommande très fortement, même si elle coûte plus chère. La soudure avec plomb est interdite depuis juillet 2006, vous devez désormais utiliser de la soudure sans plomb. Il faut savoir que la soudure sans plomb possède un point de fusion plus élevé que la soudure avec plomb (environ 40 degrés au dessus, pour 220°C au lieu de 180°C), et nécessite une température de fer plus élevée (330 à 390 degrés). Quasiment tous les fers à souder vendus à ce jour peuvent monter à une température suffisante pour de la soudure sans plomb, mais soyez tout de même attentif aux publicités alléchantes, et pensez-y si vous utilisez un fer qui date de plusieurs années (optez pour un fer capable de monter au moins jusqu'à 380°C ou 400°C).

Taille de soudure
Il existe différents diamètres de soudure : 0,5mm, 0,7mm, 0,8mm, 1,0mm, 1,2mm en sont quelques exemples. Pour souder des composants électroniques traditionnels (composants traversants comme les résistances, les transistors, etc), je vous conseille une soudure dont le diamètre n'excède pas 1,0mm. Celà permet de mieux contrôler la quantité de soudure à faire fondre. Pour des composants CMS, je vous recommande l'usage de soudure diamètre 0,5mm, 0,7mm ou 0,8mm. Pour les soudures plus "électriques" qu'électronique (fils, connecteurs, etc), un diamètre de 1,0mm ou 1,2mm convient très bien."
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_s...
Peer comment(s):

agree Tony M
12 minutes
merci!
disagree Daniel Marquis : Voir la discussion. Cette source comporte une erreur évidente sur la notion de soudure. Il s'agit bien de brasure, ce qui est tout à fait différent.
3 jours 4 heures
pas convaincu . pour moi on brase en plomberie, mais on soude en électronique. Atelier à l'appui.
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Recherche par terme
  • Travaux
  • Forums
  • Multiple search