Glossary entry

English term or phrase:

Faculty teaching resident

French translation:

Interne chargé de cours à la Faculté

Added to glossary by Sylvie Mathis
Mar 9, 2011 08:51
13 yrs ago
1 viewer *
English term

Faculty teaching resident

English to French Other Education / Pedagogy Lettre
This is to confirm that Dr.xxxx spent 3 years at the Department of Orthodontics, School of Dental MEdicine, of the university of www, as a Faculty Teaching REsident.

Interne chargé de cours à la Faculté?

Merci.
Change log

Oct 11, 2011 14:22: Sylvie Mathis Created KOG entry

Proposed translations

+2
54 mins
Selected

Interne chargé de cours à la Faculté

Je dirais comme vous car en français et en France, les prof de fac sont soit "titulaires", soit "chargé de cours ou de TD", soit, à des niveaux plus élevés "Maître de conf" etc.
S'agissant ici d'un médecin ou "résident" (interne) et compte-tenu du fait qu'il n'a enseigné que 3 ans, je ne pense pas qu'il ait été en CDI donc je dirais comme vous: "Interne (en médecine), chargé de cours à la faculté".
Faculty = une section précise de la faculté - voir wiki ref. ci-dessous mais je pense que "faculté" en français va très bien ici (puisqu'il doit s'agir de la faculté de médecine).
Peer comment(s):

agree GILLES MEUNIER : le mot faculty est un mot-clé selon moi
8 mins
agree Anne Girardeau : je suis d'accord
46 mins
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Je suis donc restée avec mon idée, tout en demandant à l'agence de valider avec son client malgré tout et aucun retour. Merci. "
6 mins

professeur résident

il me semble que "faculty" veut dire ici "membre du corps académique"

"22 sept. 2010... a remercié M. Bernard et a invité Denis Vaillancourt, professeur en résidence à la Faculté de l'éducation de l'Université d'Ottawa, ..."
http://www.lemetropolitain.com/nouvelles.asp?nID=14635
Something went wrong...
3 hrs

médecin interniste, chargé de cours

Attention ! Le médecin interne est un médecin en formation -durée : 3 ans après sa thèse de docteur en médecine - qui peut procéder à des consultations et des prescriptions mais ne peut, en aucun cas, assumer des fonctions d'enseignement !
Par contre, si, après sa formation en tant qu'interne, il opte pour un poste en médecine interne - terme générique désignant la médecine qui se pratique dans les hôpitaux publics toutes spécialités confondues - il peut, plus tard, être désigné pour former les étudiants en médecine des deux premiers cycles, en tant que " chargé de cours " ( poste contractuel non titulaire) ou " maître de conférences ". ( poste organique titulaire et permanent)
Dans ce cas, la terminologie française le désigne du nom de : " interniste ", qu'il ensseigne ou non.
Par contre, aux Etats-Unis, le statut de titulaire organique à la française n'existe pas ! Les enseignants universitaires ont des contrats de 5 ans renouvelables ou non, par décision du conseil d'administration de leur établissement.
Le terme du texte-source désigne, alors, l'équivalent d'un interniste qui a occupé un poste dechargé de cours contractuel avec un contrat équivalent à la catégorie des C.D.D.

Qu’est ce qu’un interne ?
L’interne peut prescrire et effectuer des remplacements dans des cabinets libéraux (après validation d’un certain nombre de semestres, avec une « licence de remplacement » délivrée par le conseil départemental de l’Ordre des Médecins).
L'internat de médecine générale dure trois ans, et est validé par le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine après la soutenance d'une thèse d’exercice. La réforme LMD, si elle était généralisée à la formation des médecins, devrait rallonger d'un an l'internat et diminuer d'un an le deuxième cycle.
L'internat de spécialité dure quatre ans ou plus composé des stages rémunérés dans des services hospitaliers validants. La spécialité est sanctionnée par le diplôme d'études spécialisées, après soutenance d'un mémoire, qui est parfois confondu avec la thèse (thèse-mémoire, lorsque celle-ci est soutenue dans la dernière année d'internat).
url : http://www.infirmiers.com/le-metier-de-medecin

• Tous les internistes trouvent un poste de chef de clinique-assistant (CCA).
• La disponibilité des postes de PH en CHU est importante et devrait augmenter du fait de la démographie médicale. L’obtention d’un poste dépend d’une coaptation par l’équipe et le chef du service d’accueil et, suivant les CHU, de certains pré requis : master, quelques publications, services rendus (cours aux infirmières, internes...).

url: http://www.internistes.org/spip.php?article97

On voit bien, surtout à partir du second extrait du site des médecins internistes, que c'est lui (l' i n t e r n i s t e) qui peut enseigner y compris auprès des médecins internes, qui sont, eux, en formation et, donc, ne peuvent pas enseigner, eux-mêmes !
Example sentence:

Si le socle de l’esprit interniste est le même pour tous, les types d’exercice de la médecine interne peuvent être différents. Une majorité d’internistes travaille à l’hôpital (centre hospitalier universitaire ou centre hospitaliers géné

. Sa participation à de nombreux évènements médicaux, la réalisation de projets de recherche, son implication dans l’enseignement de la médecine interne, en font une structure dynamique et appréciée au sein notre spécialité.

Something went wrong...
10 hrs

chargé de cours en résidence

De la même manière qu'un artiste est en résidence, un enseignant universitaire peut l'être.

un chargé de cours a juste la fonction d'enseigner dans une faculté quelconque
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search