Jul 12, 2007 09:30
16 yrs ago
2 viewers *
French term

rendre sensible

French Art/Literary Religion
Au temps de Joas, roi d'Israêl, Dieu parla à Osée sonprophète et lui ordonna de prendre une femme de prostitution. Cet épisode biblique, difficile à comprendre, nous permet néanmoins de relever de nombreux parallèles. Osée obéit à la parole de l'Eternel et prit la femme prostituée Gomer, fille de Diblaïm. Elle lui donna trois enfants. Dieu ***va rendre sensible le prophète*** pour donner une grande leçon à l'humanité: "Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères! Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif;
et je n'aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution. Leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est déshonorée, car elle a dit: J'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson" (Osée 2:2-5).

Quel sens a le mot "sensible" ici?

Responses

44 mins
Selected

faire connaître à Osée la souffrance

http://www.lueur.org/textes/etude/osee.html
Ce que nous apprenons par contre, c'est que ce mariage a pour but de manifester l'infidélité d'Israël à son Dieu, comparable à celle d'une femme adultère envers son mari. Ce mariage est un geste symbolique (on en trouve d'autres chez les prophètes : Jérémie 13 :1-11, 19 :1-13 ; Ezékiel 4 et 5).

Mais ce geste symbolique d'Osée a une portée beaucoup plus grande qu'une simple dramatisation ou qu'une parabole en actes ? Car c'est une réalité que le prophète vit dans sa chair, dont il souffre profondément : sa femme lui est infidèle. Et pourtant, il ne cesse pas de l'aimer.

A travers cette expérience, Dieu parle à Osée. Il lui fait comprendre quelque chose que des mots ne suffisent pas à exprimer : sa propre souffrance à lui, Dieu, de voir son amour trompé, trahi, bafoué par un peuple infidèle. Comme Osée, Dieu vit le drame de l'infidélité de l'être aimé. Mais lui non plus ne cesse d'aimer celle qui déçoit son amour.
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci"
+1
14 mins

attendrir son coeur

Le rendre plus tendre, moins dur ou sévère...
Peer comment(s):

agree Michael Hesselnberg (X)
11 hrs
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search