Glossary entry

Russian term or phrase:

гагаузское

French translation:

Gagaouzes

Added to glossary by Sandrine Zérouali
Nov 16, 2009 07:56
14 yrs ago
Russian term

гагаузское

Russian to French Other Government / Politics
Bonsoir,

je n'arrive pas à trouver de quel population il s'agit.
Voici le contexte : А сегодня совершенно спокойно государство – член Евросоюза Румыния выдает паспорта молдаванам, маргинализуя немолдаван, маргинализуя русское, гагаузское, украинское население в этой стране

Merci.
Proposed translations (French)
5 +6 Gagaouzes
Change log

Nov 16, 2009 07:56: changed "Kudoz queue" from "In queue" to "Public"

Proposed translations

+6
2 mins
Selected

Gagaouzes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gagaouzes

--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2009-11-16 07:59:48 GMT)
--------------------------------------------------

Les Gagaouzes apparaissent dans l'histoire au cours du XIIIe siècle dans la région de Varna, en Bulgarie. Ce sont des descendants d'Oghouzes turcophones, mercenaires de l'empire byzantin, qui n'avaient pas été islamisés, mais sont passés du chamanisme au christianisme. Les Oğuzlar, en turc « taureaux » étaient à l'origine répartis en neuf clans, les Tokuz Oğuz (« Neuf Oghouzes »), divisés en 24 tribus issues des six fils d'Oğuz Khân. Chacun des six fils : Kün (« Soleil »), Ay (« Lune »), Yildiz (« Étoile »), Kök (« Lac »), Dağ (« Montagne ») et Dengiz (« Mer »), dirigeait un groupe de quatre clans qui se référaient chacun à un totem clanique (rapace, animal sacré, nourriture particulière ou signe sacré). Les Gagaouzes sont apparentés au ciel d'où leur nom original de Gök Oğuz (Oghouzes bleus ou célestes). Au cours des siècles, les autres tribus oghouzes passent de leur ancestrale religion chamanique, au manichéisme, au nestorianisme, au bouddhisme et enfin, pour la plupart, à l'islam.

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2009-11-16 08:04:51 GMT)
--------------------------------------------------

La région est au carrefour de deux cultures : latine, grâce à la majorité roumaine et celle slave, grâce aux minorités russe et ukrainienne. Cette situation se traduit depuis 1812 (année où la Russie tsariste occupe la Moldavie par le biais d'un traité avec l'Empire ottoman) par une diversité ethnique, linguistique et culturelle (selon le dernier recensement de 2004 il y a des roumains, des ukrainien, des russes, des gagaouzes, des tziganes, des bulgares, desjuifs, des arméniens, des grecs), etc.. Au brassage de cultures et aux vagues migratoires se sont ajoutées au XXème siècle les tragédies de la déportation organisé contre les roumains par l'URSS et l'intensification de la colonisation russe. Le recensement ne tient pas compte du fait que 70 % de la population est bilingue (roumain - russe), 30% seulement étant unilingues (roumain seul ou russe seul). C'est pourquoi, selon les recensements et les auteurs, depuis 1910, la proportion de la majorité roumaine varie de 56% à 79%.

http://www.jetcost.com/MD/reservation-billet-avion-moldavie....
Note from asker:
Merci Kévin.
Peer comment(s):

agree Adrian Celpan
23 mins
Merci Adrian !
agree KISELEV
1 hr
Merci Kiselev !
agree Elena Robert
2 hrs
Merci Elena !
agree Ursenia
5 hrs
Merci Ursenia !
agree yanadeni (X)
11 hrs
agree svetlana cosquéric
2 days 4 hrs
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci"
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search